The Fight Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Belgique

Aller en bas 
+4
Hawthorne_Heights
Babylone2
deschoux
hitchcock
8 participants
AuteurMessage
hitchcock




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 29/11/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeJeu 14 Déc - 22:53

Oui moi aussi j'ai entendu quelques vagues info sur ça.

Si quelqu'un est calé sur le sujet... je suis à l'ecoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
deschoux

deschoux


Nombre de messages : 471
Localisation : Ottignies-LLN (ouaiiis ! ;-) )
Date d'inscription : 11/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 15 Déc - 0:00

Bon, j'ai un peu suivi l'affaire Wink


Donc, en bref, la RTBF, la télévision publique, a réalisé un docu-fiction mettant en scène la déclaration d'indépendance de la Flandre.

En clair, ils ont fait semblant d'interrompre l'émission en cours pour présenter une émission spéciale du journal, annoncant donc que le parlement flamand avait voté unilatéralement l'indépendance de la Flandre.
Cette annonce a été suivie de divers reportages, plus ou moins vrai : le roi et la reine qui se seraient enfuis au Congo, des scènes de joie dans les rues d'Anvers, des policiers campant sur le frontière linguistique, des contrôles de passeport pour les voyageurs en train entre les différentes régions, des interviews de Belges connus (Geluck, Axelle Red,...) qui étaient au courant de ce projet, un rassemblement de séparatistes flamands devant le parlement flamand (à la base, il y avait une dizaine de figurants, mais qui ont été vite rejoint par de véritables séparatistes cette fois), une manifestation spontanée pour la Belgique (également des figurants, rejoints par des personnes extérieures), ou même encore des scènes de joies et de soutien de séparatistes basques ou corses Laughing

Donc, toujours est-il qu'après une quarantaine de minutes seulement, une bande annoncée en dessous de l'écran indiquait : "Ceci est une fiction".
Au début du document, une rapide annonce déclarait également "Ce document n'est peut-être pas une fiction", mais placée au milieu de diverses coupures, comme pour un rapide changement de programme, ça a très rarement été compris... (une enquète effectuée plus tard dans la soirée a montré que 89 % des gens ont cru, au départ, à cette information)

Personnelement, je suis tombé par hasard sur l'émission environ au moment où ils annoncaient que c'était une fiction.

Ce document, présenté de façon très réelle (présentateur et journalistes habituels, ...), a provoqué une énorme vague émotionnelle, en Wallonie et à Bruxelles. Ainsi, la police a rapidement été surchargée d'appels, certains ont fait revenir dans l'urgence leurs enfants de Flandre, d'autres ont même été jusqu'à vider leur compte en banque, ...
De plus, beaucoup d'enfants, regardant la TV à une heure de grande audience (vers 20 H 30), ont pleuré, des personnes âgées ont été bouleversées, ...

Ensuite, après la fin de ce document, il y avait un débat avec des personnalités wallonnes, flamandes et bruxelloises, sur l'avenir de la Belgique, agrémenté des résultats d'une enquète réalisée en Wallonie sur l'avenir de la Belgique (en règle général, les wallons sont fort attachés à la Belgique, contrairement aux flamands).


Mais en dehors de ce débat, que voulait provoquer la RTBF, sur l'avenir de la Belgique (des élections législatives auront lieu dans environ 6 mois), il y a surtout eu de nombreuses critiques concernant la façon de procéder, avec ce vrai faux-journal.
Beaucoup de gens, dans un premier temps en tout cas, ont été choqué de la manière de procéder et ont trouvé ça irresponsable de la part d'un service publique, étant donné l'état de tension actuel... Les politiques ont également presque tous condamnées l'action, disant qu'il aurait fallu annoncer en continu que ce n'était pas réel, mais évidemment, ça n'aurait pas fait tant réfléchir...

Mais d'autres, au contraire, et surtout passé le choc de l'émotion, ont félicité la RTBF de cette action, parfois dite salutaire, pour se faire rendre compte à l'opinion publique wallonne et bruxelloise de ce qu'il pourrait réellement se passer.


Donc ce "cannular" a en tout cas fait réagir, et a vraiment lancé le débat sur l'avenir de la Belgique. On verra ce qui arrive dans les semaines, les mois ou les années qui viennent, en espérant, pour ma part, que chacun puisse retrouver en la Belgique une valeur, une fierté peut-être d'être Belge, et que chacun finalement y trouve son compte.

Je suis Belge dans l'âme ! (bien avant d'être Wallon)



PS : félicitation si vous avez eu le courage de tout lire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Babylone2




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 15 Déc - 21:51

Et ben l'Europe c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Hawthorne_Heights




Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : Virton
Date d'inscription : 11/11/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:12

Des vlaams, j'en ai peté, et pas mal ... certains sont pire que des francais

Une grande gueule comme sa cheers

mais ils ont vraiment rien dans le slip ...

l'europe pour moi, sans les vlaams
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Gamerz.be
deschoux

deschoux


Nombre de messages : 471
Localisation : Ottignies-LLN (ouaiiis ! ;-) )
Date d'inscription : 11/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:41

loran a écrit:
Surtout je trouve énorme le fait que 89% des personnes y ait cru sans aller voir sur les autres chaines si la même information circulait. Mais peut-être qu'avec le choque, tu ne cherches pas à te poser les questions et crois ce qu'on te dit.
Enfin, à ce niveau-là, on ne le dit peut-être pas tellement, mais il faut quand même faire attention. C'est 89 % des gens qui ont répondu à l'enquête par SMS qui y ont cru, pas forcément 89 % des téléspectateurs.
Et donc les gens qui ont été ému puis choqué par ce docu-fiction on sans doute été plus récatif à cette demande d'enquête.

On peut un peu comparer ça à la Star Academy : les gens qui envoient des SMS en masse ne sont pas forcément les plus connaisseurs en musique, ... Ce ne sont pas des gens de tous les milieux sociaux non plus, sans doute.

Mais bon, c'est clair que ça montre malgré tout que beaucoup de personnes ne sont pas fort critique vis-à-vis des médias, et ne sont pas fort au courant de la vie politique (ça se saurait si le parlement flamand avait pour projet de voter une telle déclaration d'indépendance, et de toute façon ils n'en ont pas la compétence...)


Et de rien pour les explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
arkana

arkana


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:01

Ils sont fou ces belges ! Shocked I'm shocking.
Revenir en haut Aller en bas
lebanni




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMer 20 Déc - 23:07

Hawthorne_Heights a écrit:
Des vlaams, j'en ai peté, et pas mal ... certains sont pire que des francais

Une grande gueule comme sa cheers

mais ils ont vraiment rien dans le slip ...


Oué , t un super heros toi dis donc.

ET sinon ma main de francais en travers de ta grande bouche , ca te tente? ^^
Revenir en haut Aller en bas
desperate

desperate


Nombre de messages : 340
Age : 35
Localisation : Bxl ! (Et ça c'est beau !)
Date d'inscription : 12/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:10

Bon, je suis un peu à la masse pour ce sujet mais ca permet de voir les réactions...

perso, je n'ai pas vu l'émission... mais je trouve que l'idée en soi n'était pas aussi mauvaise que ca... bon, bien sur... la méthode est à revoir... au moins, ca a mis le problème sur la table... bon, voilà, en même temps, je ne peux pas dire grand chose de plus... je n'ai pas vu l'émission...

Cela dit, tous les flamands ne sont pas des gros connards racistes et extremistes et, comme disait l'autre, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier...

En Belgique, quand on parle des FLAMANDS ou des VLAAMS (comme HH)... on pense souvent aux membres du "Vlaams belang", le front national de flandre ou aux anti-francophones. Bref, aux extremistes séparatistes.

Ce problème creuse un fossé de plus en plus large, rempli de haine et de jalousie. Les francophones prennent tous les néerlandophones pour des petits fonctionnaires bornés, hyper suffisants (grandes gueules), des gros porcs bouffeurs de frites. Les flamands, quant à eux, prennent les francophones pour des gros chômeurs paresseux buveurs de bierres et trop cons que pour apprendre d'autres langues (en particulier le flamand).

Bon, c'est un peu plus compliqué mais voilà...

Je n'ai pas de solutions pour résoudre le problème sans causer plus de dégats qu'autre chose, mais, une chose que j'aurais envie de dire serait de ne pas "péter" des flamands parce qu'ils sont flamands... (pas mal de francophones sont aussi cons que les flamands...FN,...)

Dernière chose enfin... l'image de la Belgique pour la France et inversément...

La Belgique : son image reste celle du Manneken pis, des moules, des frites, de la bière et de la tête de belge...

La France : son image reste celle de la Tour Eiffel, de la baguette, du vin et des grandes gueules...

Voilà, c'est comme ca, c'est l'image... pourtant, chacun de nous sait qu'il n'y a pas QUE ca... mais on a besoin de se défouler sur quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
deleven

deleven


Nombre de messages : 755
Age : 92
Localisation : On da floor
Date d'inscription : 11/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 7 Jan - 15:00

desperate a écrit:

Cela dit, tous les flamands ne sont pas des gros connards racistes et extremistes et, comme disait l'autre, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier...
C'est sur...
D'ailleurs en France quand on voit le score du FN en 2002, on ferait mieux de se taire et de voter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
desperate

desperate


Nombre de messages : 340
Age : 35
Localisation : Bxl ! (Et ça c'est beau !)
Date d'inscription : 12/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:59

Euhum... bon, histoire de passer à autre chose... nous avons voté Dimanche (comme en France, je sais...) pour les législatives... voilà... c'était juste pour info...
Revenir en haut Aller en bas
arkana

arkana


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMar 12 Juin - 13:59

desperate a écrit:
Euhum... bon, histoire de passer à autre chose... nous avons voté Dimanche (comme en France, je sais...) pour les législatives... voilà... c'était juste pour info...

Et c'etait ma premiere fois que je voté, j'ai demandé des enveloppes plus grandes.
Elles etaient trop petite, et sa froisser le vote... Franchement...


Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
deleven

deleven


Nombre de messages : 755
Age : 92
Localisation : On da floor
Date d'inscription : 11/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:21

Revenir en haut Aller en bas
desperate

desperate


Nombre de messages : 340
Age : 35
Localisation : Bxl ! (Et ça c'est beau !)
Date d'inscription : 12/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:26

Oui, moi aussi première fois que je votais... mais par voie électronique... héhé...

Sinon, dernières nouvelles suite à ces fameuses élections...

La nomination de Leterme comme formateur du nouveau gouvernement et... sa démission... qu'en pensez-vous ?

Perso, je ne trouve pas ca plus mal...

Voyons qui sera le prochain formateur...
Revenir en haut Aller en bas
deschoux

deschoux


Nombre de messages : 471
Localisation : Ottignies-LLN (ouaiiis ! ;-) )
Date d'inscription : 11/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:47

Première fois que je votais également. Mais toujours par voie papier pour moi.

Concernant Leterme, voyant le blocage actuel des choses, démissionner était sans doute la meilleure chose à faire...

Mais en dehors de ça, c'est tout ce blocage que je ne comprends pas. Ca fait deux mois et demis qu'on a voté, et j'ai l'impression qu'on a toujours pas avancé d'un pas pour gérer ce pays.

A force de se focaliser sur les problèmes institutionnels, avec la demande des politiciens flamands de "scinder" toujours plus la Belgique en communautés et régions, ce qui va à l'opposé de l'idée de l'Europe qui est de réunir les gens et de gouverner de façon plus commune, et qui ne me semble pas être la priorité de la majorité des Flamands, on ne s'occupe plus assez des vrais problèmes de sociétés que sont l'environnement, l'emploi, l'économie ou encore la gestion de la violence par exemple...

Enfin, donc j'ai vraiment l'impression qu'on est en train de perdre notre temps... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
desperate

desperate


Nombre de messages : 340
Age : 35
Localisation : Bxl ! (Et ça c'est beau !)
Date d'inscription : 12/09/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:06

C'est clair, je suis d'accord... tout ca pour des petites questions de merde parce qu'on est pas capables de s'entendre... j'espère que ca ira mieux dans 2mois... si tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Fight Club :: Forum Public [TFC] :: Bar & Floodzone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser